Vini Yoga Luisa Mastellone

Mon approche

Le Viniyoga

Mon enseignement est basé sur l’approche viniyoga

Le yoga tel qu’il est connu, se veut une philosophie pour unir le corps, le coeur et l’esprit.

La définition un peu moins connue du yoga est celle attribuée au mot « kaivalya», qui signifie libération. Un de mes objectifs en yoga est de procurer aux participants un état de grand calme intérieur pour que le flot incessant des pensées se calme et laisse place à une connexion avec cet espace de paix, de quiétude, d’amour universel à l’intérieur de Soi.

Lorsqu’on parle de libération, on veut dire laisser aller tranquillement les barrières au niveau du mental qui nous ont éloignés de cet Amour, de notre sagesse intérieure. Lorsque le mental est plus calme, il est plus accessible de connecter avec toutes nos ressources intérieures et de connecter avec notre plein potentiel.

« Nous avons le pouvoir de transformer et de créer une vie qui nous ressemble. Toutes les clés sont là à l’intérieur de Soi ».

« Nous sommes déjà ce que nous cherchons ».

À travers différents exercices ; de respiration, des postures de yoga, de la méditation, de la relaxation, j’invite les élèves à mettre de côté les angoisses, les peurs, les attentes, les jugements, les attachements face au quotidien pour vivre pleinement l’instant. Je les accompagne afin que le moment s’offre à eux comme un présent. Je les guide afin que le corps, le coeur et l’esprit soient en harmonie pour favoriser une connexion profonde à Soi, aux autres, à la vie.

Avec un grand respect des limites de chacun, je propose des postures de yoga adaptées qui favorisent une circulation de l’énergie, qui délient et renforcent le corps, qui aident à soulager différentes douleurs, qui augmentent le niveau d’énergie, qui apportent relaxation et souplesse au corps, au coeur et à l’esprit.

Dans la plupart des cours enseignées, j’aborde aussi la philosophie du yoga et l’importance de bien respirer pour nous aider à faire face aux différents aléas de la vie, parce qu’entre toi et moi, nous n’avons pas toujours un tapis de yoga à notre disposition. Mais la respiration et la pleine conscience nous accompagnent partout o𝑢 l’on va et on peut s’y connecter en tout lieu, à tout moment!

Mon enseignement est basé sur l’approche viniyoga, approche où chaque personne part de là où elle se trouve. Une citation populaire associé au viniyoga nous indique que le viniyoga : « Ce n’est pas la personne qui s’adapte au yoga, mais le yoga qui s’adapte à chaque personne ».

Le viniyoga est basé sur les postures de hatha yoga classique, pratiqué en séquences dynamiques et/ou statiques avec une progression dans la pratique. L’harmonie entre le souffle et
l’enchaînement des postures est valorisé. C’est un yoga accessible à tous, respectueux de chaque personne et qui est pratiqué de façon progressive.

Les participants ayant expérimentés le yoga avec moi ressentent entre autres ces bienfaits:

«Tout ce qui se manifeste à l'extérieur de toi est le reflet de ce qui est présent à l'intérieur de toi».